Infos utiles

Toutes les infos utiles à propos du bois de chauffage

Vous souhaitez en savoir plus sur l’allumage de feu ? Vous pensez que votre façon de stocker le bois n’est pas la meilleure ? Vous aimeriez savoir comment entretenir votre cheminée ? Sur cette page, nous vous apportons toutes les informations utiles et des conseils à propos du bois de chauffage et du feu.

magasin cuisine wavre

Que représente un stère de bois ?

En tant qu’entreprise de bois de chauffage, nous avons régulièrement cette question. Un stère correspond à 1m³ de bois coupé généralement en buche de 1m.

Si vous remplissez la même quantité de bois, non pas coupé en 1m mais en bûches de 33cm, le m³ occupera moins d'espace car les morceaux de bois seront mieux rangés. Il y aura moins d'espaces vides entre les bûches et donc moins d’espace perdu.

Suivant cette constations, un stère de bois coupé en bûches de 50cm n'occupe plus que 0,8m³, et coupé en bûches de 33cm il ne fait plus que 0,7m³.

Même si le volume diminue, la quantité reste toujours identique, soit un stère de bois. Ne soyez donc pas étonné si votre stère ne mesure pas 1m³, une fois bien rangé, si vous l'avez commandé en 50, 33 ou 25cm.

Le calcul :

Une fois le bois rangé, calculez en mètres cubes votre volume de bois (l x L x H). Puis multipliez ce volume par le coefficient multiplicateur correspondant à la longueur de bûche que vous avez (voir tableau ci-dessous). Vous obtenez alors le nombre de stères que vous avez commandés.

AP Bois
Pourquoi privilégier les bois de feuillus durs pour le bois de chauffage ?

Les feuillus durs sont les plus adaptés au chauffage domestique car ces bois sont plus denses et dégagent de ce fait plus de chaleur. A condition qu’ils soient bien secs !

Leurs principales caractéristiques :
  • Ils sont plus difficiles à fendre
  • Ils sont plus long à sécher en comparaison avec les feuillus tendres ou résineux
  • Même s’ils ont de meilleures performances énergétiques à la combustion, ils sont plus difficiles à enflammer
  • Ils ont des braises qui durent plus longtemps que les autres bois
  • Ils rayonnent davantage
  • Leurs flammes sont moins flamboyantes que celles des bois tendres et elles sont aussi plus courtes mais le feu dure bien plus longtemps.

Quelques exemples de feuillus durs :

  • Le chêne : c’est le bois multi-usages par excellence ! Il donne de bonnes braises mais une flamme moins belle. Son pouvoir calorifique est le plus élevé et sa combustion est excellente. Il faut un bon séchage du chêne afin d’éliminer le maximum de tanins qui viendraient endommager le conduit de votre cheminée. Ceci à cause de la formation de bistre.
  • Le hêtre : ce bois est souvent considéré comme le bois de chauffage idéal. Il a un pouvoir calorifique très élevé et donne de belles braises presque sans étincelles ainsi que de belles flammes. On prend souvent son odeur comme référence, elle est agréable et il est utilisé également pour le fumage alimentaire.
  • Le frêne : idéal pour les cheminées ce bois de chauffage produit peut d’étincelles et donne de belles flammes. Même s’il est difficile à couper, c’est un bois de qualité pour faire de beaux feux.
  • Le charme : ce bois donne de belles flammes, il brûle longtemps et a un haut pouvoir calorifique.

Comment allumer votre feu dans un poêle ou un insert ?

Vous avez l’habitude d’allumer votre feu avec du papier et du petit bois que vous mettez sous vos bûches ? Changer vos habitudes ! Il existe une méthode plus efficace pour allumer votre feu. Vous pouvez l’allumer comme une bougie, c’est-à-dire par le haut. Les émissions de particules fines et de fumées seront ainsi moins nombreuses et la combustion du bois sera plus complète qu’avec un allumage par le bas. Le feu allumé avec cette méthode peut rester sans surveillance et démarre plus rapidement.

Voici les différentes étapes pour l’allumage de votre feu :

  1. Récupérer des cendres pour former une couche qui agira comme un bon isolant entre le bois et le fond de votre poêle. L’objectif est de laisser cette couche isolante tout en laissant passer de l’air pour la combustion
  2. Prenez des bûches de taille moyenne que vous pouvez empiler en croix ou en long en laissant de l’espace entre chaque. Vous devez placer les plus grandes bûches en premier (donc en bas) et les plus petites en haut.
  3. Placer du bois d’allumage et un allume-feu écologique au-dessus de votre pile de bûche
  4. Ouvrez les arrivées d’air au maximum
  5. Allumer l’allume-feu avec une allumette. Les gaz résiduels sont dans la flamme incandescente et ils seront presque entièrement brûlés.

Si le feu a dû mal à prendre, il est conseillé d’entrouvrir la vitre de votre insert ou poêle, vous devez ensuite la fermer quand votre feu a pris. Si vous constatez un voile blanc ou que beaucoup de fumée apparait, vous pouvez rouvrir la vitre et attendre quelques minutes.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.